
La coupe au tranchet
Le coupeur manie manuellement le tranchet pour découper les cuirs de valeur, ce qui demande de la précision. Ayant la main sur chaque morceau, il est directement en contact avec le cuir en le touchant, en le tendant et en le retournant. Il détient aussi une meilleure vision.
Cette méthode lui permet d’être attentif aux défauts, aux mauvais placements et d’éviter une future déformation du cuir.

La coupe à la presse
Le coupeur utilise un emporte-pièce pour découper à la machine. Il doit faire attention au sens de la peau pour éviter les mauvais placements de coupe.
Cette technique est plus rapide et facilite la découpe des cuirs épais et raides, tel que des semelles en cuirs.

La coupe via la CAO
L’ordinateur envoie via le vidéoprojecteur une représentation du patron, directement sur la peau. Les morceaux de cuir sont ensuite découpés par une lame de couteau. La pointe et le crayon tracent les repères qui serviront à la piqueuse. Une mèche peut également être utilisée pour perforer. Ces outils reproduisent, à la perfection, les gestes du coupeur. La Conception Assistée par Ordinateur simplifie les modifications de paramètres liées au design et aux besoins techniques. Cette méthode évite ainsi les surcoûts de développement.




chaussures cousues
norvégien
blake
goodyear
Petits points
joseph malinge
une fabrication 100 % française